Actualités

Lutte contre les cancers de l’enfant en Guinée

Le Centre Hospitalier Universitaire Donka plus qu’engagé pour une meilleure prise en charge

Le mois de septembre de chaque année est consacré à la sensibilisation et à l’éducation sur les différents types de cancers qui touchent les enfants.

Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier Universitaire Donka avec l’appui du groupe Franco-Africain d’Oncologie pédiatrique (GFAOP) est engagé dans une lutte acharnée contre les cancers de l’enfant, offrant une prise en charge pour les types les plus fréquemment diagnostiqués et guérissables.

Les cancers de l’enfant sont une réalité difficile à affronter pour les familles en Guinée. Selon les chiffres de l’unité d’Hémato et Oncopédiatrie du CHU Donka, entre janvier 2019 et Janvier 2023, 409 enfants ont été admis au sein de cette entité pour cancer. 80% de ces enfants sont arrivés à un stade avancé de la maladie et plus de la moitié abandonnent le traitement par manque de moyen. Cependant, grâce aux efforts du CHU Donka et de ses partenaires tels que le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), de nombreux enfants bénéficient d’une assistance pour une prise en charge adaptée et des traitements efficaces.

Le Dr. Aïssata Barry, pédiatre oncologue au CHU Donka, explique : « La prise en charge des cancers de l’enfant est une priorité pour notre établissement. Nous disposons d’une équipe multidisciplinaire composée de pédiatres, d’oncologues, de radiologues, de chirurgiens, d’ophtalmologues et d’infirmières spécialisées dans la prise en charge des enfants atteints de cancer. Cette approche globale nous permet d’offrir des soins personnalisés et adaptés à chaque enfant. »

Parmi les types de cancers les plus consultés au CHU Donka figurent la leucémie, les lymphomes, les néphroblastomes, les Rétinoblastomes, les tumeurs osseuses et les sarcomes des tissus mous. Chacun de ces types de cancer nécessite une approche spécifique. Avec l’appui des partenaires comme le GFAOP, For Hope Association, l’hôpital s’est doté des équipements de diagnostic et de traitement pour assurer une prise en charge de qualité. Des ateliers de travail sont aussi organisés pour améliorer constamment les protocoles de traitement et garantir l’accès aux traitements.

De plus, des programmes de sensibilisation sont mis en place pour informer la population et former le personnel soignant sur les signes précoces du cancer de l’enfant et l’importance d’une consultation médicale rapide.

Dr Denis Bernard RAICHE, affirme : « Notre mission est de sauver des vies et d’apporter de l’espoir aux familles touchées par le cancer de l’enfant en Guinée. Nous sommes déterminés à offrir une prise en charge de qualité et à continuer à améliorer nos services. »

Le CHU Donka est résolu à faire progresser la prise en charge des cancers de l’enfant en Guinée et à donner à chaque enfant la chance de survivre et de vivre une vie saine et productive. La santé des enfants est une priorité nationale, et le CHU Donka s’efforce de faire de cette priorité une réalité.

Service de Communication
communication@hndonka.com

Télécharger notre plaquette ?