Présentation du CHUD

Notre histoire

Le CHU Donka, un hôpital universitaire, il est situé au nord-est de la grande mosquée de Conakry en face du camp Boiro, séparé par la route Le prince. C’est le plus grand hôpital public du pays. Il a été construit en 1959 juste après l’indépendance, avec l’aide de l’Union soviétique.

 

Plusieurs évènements ont renforcé son développement depuis 1959. Le service d’orthopédie a été créé en février 1982 comme réponse aux besoins des patients affligés par les problèmes de poliomyélite. En 2004, l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS), en collaboration avec le gouvernement guinéen, a commencé un projet de renforcement des compétences en ophtalmologie, mais c’est seulement en 2010, avec les ONGs CBM, Sightsavers et l’OOAS qu’une nouvelle installation a été construite dans l’enceinte de l’hôpital universitaire pour recevoir les services d’Ophtalmologie. Avec le temps et les contributions de plusieurs organismes gouvernementaux et internationaux, d’autres instituts et centres spécialisés ont été érigés sur le campus de l’hôpital National Donka.

 

Cependant, il est devenu évident que les bâtiments étaient vieux et les équipements usés. Ces facteurs compromettaient la capacité de l’hôpital d’offrir des soins du niveau souhaité. Comprenant l’immense besoin de la population du pays pour des prestations des soins modernes et de haute qualité, en 2017, le gouvernement a décidé de fermer l’Hôpital National Donka pour des rénovations majeures et la mise en place d’un plateau technique capable d’offrir des soins de pointe.

 

Le but de ces rénovations était de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population de Guinée par la prestation de services spécialisés et de soins de santé de qualité, de renforcer les capacités de formation, de recherche des étudiants et du personnel médical, et de renforcer la capacité à subvenir aux besoins créer par les différentes épidémies (Virus Ebola et autres).

 

Le Gouvernement guinéen a sollicité un co-financement du Fonds saoudien de Développement et de la Banque Islamique de Développement pour couvrir le coût du projet de réhabilitation des infrastructures et la création de services modernes munis d’équipements sophistiqués.

État actuel et futur

Aujourd’hui, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Donka est la plus grande structure hospitalière de la République de Guinée. L’Hôpital occupe un terrain de 18ha où sont implantés les bâtiments qui ont été entièrement réhabilités et/ou reconstruits. Dans la même enceinte sont implantés l’Institut National de Santé et de Nutrition, le Centre de Prévention du Cancer gynécologique, le Centre National d’Hémodialyse, le Centre de Formation en Ophtalmologie, le Centre de Formation continue des infirmiers et les logements des médecins.

 

Le CHU Donka a une capacité d’accueil de 630 lits et procèdera chaque année à l’hospitalisation d’au moins 14 000 malades, fournira 62 000 consultations spécialisées et 313 000 séances de consultations. En sus, il offrira chaque année des possibilités de stages pratiques à au moins 100 étudiants en médecine et 200 paramédicaux.

 

Durant les phases d’ouverture et de mise en exploitation de l’hôpital, qui vont durer plusieurs années, le gouvernement de la République de la Guinée a pris la décision de placer l’Hôpital National Donka sous le régime d’une concession afin d’assurer la bonne gestion de l’établissement dans ses différentes fonctions, en vue de répondre aux attentes du Gouvernement et de la population. Le mandat de concession vise de façon spécifique à :

 

  • Mettre en place un cadre de gouvernance au sein de l’établissement ;
  • Mettre en place un système de gestion des ressources financières, matérielles, logistiques et humaines de l’hôpital ;
  • Mettre en place un dispositif d’organisation de l’ensemble des prestations médicales et soignantes;
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet de collaboration avec les institutions d’enseignement et de recherche.

 

Les attentes formulées par le gouvernement sont ambitieuses. L’accompagnement par le consortium durant les processus de changements profonds et lents vont assurer le succès de la transformation de cet établissement à un hôpital universitaire de grande envergure, capable d’assumer ses missions les plus prestigieuses.

 

Après une intervention de cinq ans, le concessionnaire pourra transférer la gestion aux Guinéens suffisamment expérimentés en gestion hospitalière.

Notre capacité

0
Lits d'hospitalisation
0
Services d'hospitalisation
0
Salles d'opération

Nos 4 axes d'actions

Formation professionnelle
Le CHU Donka sert de lieu de référence pour la formation médicale du pays. Il est un environnement riche en connaissance et avec une expertise de pointe. Un tel endroit offre un milieu idéal pour l’apprentissage des jeunes professionnels de la santé, ils seront encadrés par des experts médical de leurs domaines lors de leurs stages hospitaliers.
Activités de recherche
Les activités de recherche en santé sont une partie intégrante de la mission de tous les hôpitaux universitaires. Ce n’est pas seulement parce que la recherche conduit à des découvertes importantes, au développement de nouvelles thérapies et à une amélioration remarquable des soins de santé et de la santé publique, mais aussi parce que le processus de recherche enseigne une pensée critique. Les cliniciens affutés par la participation à la recherche sont emmenés à être plus innovant lors de la réalisation des prestations auprès de leurs clients et les étudiants formés dans un milieu renforcé par les activités de sont plus créatifs et critiques dans leurs pensées.
Enseignement
L’hôpital, par sa structure moderne regroupe les équipements et technologies de pointe, il offre un lieu propice à l’apprentissage des meilleurs pratiques médicales par les jeunes cliniciens. Le facteur le plus important est que l’apprenant est entouré de cliniciens bien outillés avec les connaissances et compétences à la fine pointe de leur métier. L’hôpital recevra 100 étudiants en médecine et 200 en paramédicaux par an pour des stages en clinique. Ces personnes sont prises en charge en collaboration avec les institutions d’enseignement et de recherche.
La prise en charge des urgences et des consultations externes
La prise en charge des urgences et des consultations externes et leur éventuelle hospitalisation ainsi que les patients référés par les autres hôpitaux sont un des services auquel le CHU Donka se doit de répondre. Étant donné que le CHU Donka est un centre hospitaliers universitaires ayant des équipements spécialisés, des traitements sophistiqués et des experts de leurs domaines, l’hôpital accepte et soigne les cas de maladies les plus difficiles qui dépassent les compétences et les équipements des autres hôpitaux du pays. Cette lourde responsabilité est prioritaire pour le CHU Donka.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Orientations stratégiques​

Le CHU Donka sera un site de référence dans le réseau de la santé en Guinée. L’hôpital sera doté d’un fonctionnement administratif et clinique efficace. En tant que Centre Hospitalier Universitaire, il doit assurer des missions qui lui sont propres en tant que lieu de formation, de recherche et de référence en matière de médecine.

Le CHU Donka aura ses propres missions qui le distingueront des autres hôpitaux.

Mission du CHU Donka​

  • La prise en charge des urgences, des consultations externes et des hospitalisations; ainsi que la prise en charge des patients référés par les hôpitaux régionaux, préfectoraux et par les formations sanitaires de la Ville de Conakry;
  • Une spécialisation des services de soins pour une meilleure prise en charge des patients ;
  • La formation initiale et continue du personnel médical et paramédical (en partenariat avec les Facultés de médecine);
  • La recherche en santé, notamment en vue de réduire la morbidité et la mortalité.

Télécharger notre plaquette ?