Actualités

Professeur Agrégé Kémo SOUMAORO : Le visage de l’excellence en Psychiatrie d’adulte en Guinée

Maitre de Conférences Agrégé du CAMES, enseignant Chercheur à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Kémo SOUMAORO est un acteur clé dans le domaine de la Psychiatrie en Guinée et au-delà. Avec une solide formation et des diplômes obtenus dans plusieurs université, il a su allier rigueur scientifique et engagement envers le bien-être mental des populations.

Né à Beyla en 1976, il a d’abord obtenu un Diplôme d’État de Docteur en Médecine à Conakry en 2004, suivi de spécialisations en Psychiatrie, notamment à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et des formations complémentaires à l’Université de Strasbourg, Paris Cité. Ses recherches en Psycho-traumatologie, Addictologie et Psychiatrie médico-légale ont renforcé sa maîtrise du domaine et lui ont permis de contribuer à des programmes d’appui en santé mentale, notamment dans des contextes de crises sanitaires.

En tant que Maître-Assistant et superviseur de stages cliniques, il participe à la formation de la nouvelle génération de médecins guinéens avec passion et un souci constant de rigueur académique sous la direction de ses maîtres. Son engagement s’étend également aux missions de santé mentale en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, où il a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de programmes de soutien psychosocial.

Auteur prolifique, Pr agrégé Kémo SOUMAORO a publié plus de 30 articles scientifiques dans des revues nationales et internationales, partageant son expertise sur des sujets comme les troubles de l’humeur, les psychoses et l’impact des crises sanitaires sur la santé mentale. Ses contributions dans des revues renommées, comme « Guinée Médicale » et « Psy Cause », témoignent de son influence dans le domaine de la psychiatrie en Afrique francophone.

Porté par la qualité de ses travaux scientifiques et le soutien de ses collaborateurs, le Pr agrégé Kémo SOUMAORO a accédé cette année au cercle des lauréats de la 22ème Session du Concours d’Agrégation de Médecine du CAMES.

Pr agrégé Kémo SOUMAORO incarne l’avenir de la psychiatrie guinéenne, conjuguant savoir académique et expérience terrain. Son parcours est un exemple de dévouement et de professionnalisme, enrichissant la médecine guinéenne tout en œuvrant pour une meilleure compréhension et prise en charge des maladies mentales.

Service de Communication

communication@hndonka.com

Télécharger notre plaquette ?